Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Asparagus - l'empreinte nature

Pompe à chaleur : tout savoir

Dopé par le crédit d'impôt et les économies d'énergie envisageables, la pompe à chaleur est un système de chauffage qui a le vent en poupe ces dernières années. Sur le premier semestre 2013, pas loin de 60.000 pompes à chaleur ont déjà été vendues.

Grâce à une-pompe-a-chaleur.fr, vous allez apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les pompes à chaleur : comment elles fonctionnent, quelles sont les différentes pompes à chaleur qui existent, comment choisir la votre, quelles sont les aides de l'Etat et beaucoup d'autres informations utiles.

Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur

L'’extérieur de votre maison contient des calories dans le sol l'eau et l'air qui ne demandent qu'à être exploitées gratuitement (ou presque). La pompe à chaleur va permettre de les extraire et les transférer vers un diffuseur de chaleur comme le chauffage au sol, des radiateurs basse température, et autres sytèmes de diffusion.

Si les calories extérieures sont gratuites il faudra quand même dépenser de l'énergie pour les extraire. En moyenne pour récupérer 3kWh de l'extérieur il faut dépenser 1kWh. L'opération est donc très intéressante financièrement.


La pompe à chaleur peut être décomposée en 3 grandes parties :

· Le circuit qui permet de capter la chaleur. Il existe trois possibilités pour capter la chaleur. Par géothermie : on récupère de la chaleur de la terre à l'aide de tuyaux enterrés horizontalement ou verticalement dans le sol. Par aquathermie, toujours à l'aide de tuyaux sauf qu'ici on capte la chaleur d'une nappe phréatique et enfin, dans l'air ambiant par aérothermie via un système de ventilateur.

· Le circuit de diffusion de la chaleur qui peut être réalisé soit à l'aide d'un fluide caloporteur qui va alimenter un chauffage au sol ou un système de radiateurs type chauffage central. Soit par simple ventilation de l'air chauffé par la pompe à chaleur.

· Le circuit thermodynamique qui permet d'élever la chaleur.

Pourquoi choisir la pompe à chaleur ?

Principalement pour deux raisons. La première, et la plus évidente, concerne l'économie d'énergie. Opter pour la pompe à chaleur c'est obtenir de l'eau chaude sanitaire et du chauffage à un prix très avantageux. Certains avancent qu'il est possible de faire jusqu'à 60% d'économie sur sa facture énergétique même si ce chiffre reste très arbitraire puisqu'il dépend de nombreux paramètres comme votre installation de départ, le type de pompe à chaleur choisi, son coefficient de performance, il n'en reste pas moins évident qu'installer une pompe à chaleur est source d'économies. Certains types de pompe à chaleur peuvent même bénéficier d'un crédit d'impôt pouvant aller jusqu'à 26%.

La seconde raison a plus une dimension écologique. La pompe à chaleur ne fait qu'exploiter l'énergie naturellement issue du milieu extérieur pour vous la restituer. Cette technique permet donc de réduire grandement les émissions de CO2 en comparaison à un chauffage qui utilise du carburant fossile.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article