Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Asparagus - l'empreinte nature

Puits canadien

Puits canadien

Principe de fonctionnement d'un puits canadien :

Le puits canadien est un procédé géothermique qui apporte une ventilation naturelle à votre logement. Il profite de la température quasi constante du sol pour réchauffer ou refroidir cet air de renouvellement avant de l'insuffler dans la maison.

En effet, la température du sol varie peu quelle que soit la saison et se maintient entre 10 et 15°C environ :

En hiver, le sol est plus chaud que l'air extérieur ; l'air se réchauffe et permet un préchauffage de l'habitation : on parle de puits canadien.

En été, le sol est plus froid que l'air extérieur ; l'air est refroidi et permet de climatiser : on parle de puits provençal.

Le puits canadien comprend une borne de prise d'air installée dans le jardin qui aspire l'air extérieur. Cet air circule dans des conduits extérieurs enterrés à 1,5 m de profondeur minimum. L'air se refroidit ou se réchauffe : phénomène d'échange thermique. Un ventilateur rejette cet air à l'intérieur de votre logement. Un réseau de conduits intérieurs permet de répartir cet air renouvelé dans les différentes pièces à travers des bouches d'aération. Des bouches d'extraction rejettent l'air vicié à l'extérieur. Un mécanisme (by-pass) permet de délivrer la température d'air la plus adéquate selon la période de l'année.

Le puits canadien fournit un air renouvelé constamment et sain grâce à la présence de filtre. Il est d'un entretien facile : changement du filtre environ 3 fois par an ; nettoyage du réseau tous les 5 ans.

C'est un procédé écologique qui peut générer jusqu'à 20% d'économies d'énergies pour une faible consommation d'électricité et une longue durée de vie (15 ans minimum).

Plus l'écart de températures entre été et hiver est important, plus l'utilisation d'un puits canadien est intéressante.

Il est conseillé de faire un plan pour bien prévoir le circuit du puits. L'installation d'un puits canadien nécessite une surface assez grande et dégagée pour l'enfouissement du/des conduits extérieurs. C'est l'installation à privilégier lors d'une construction pour profiter des travaux de terrassement pour enfouir les conduits. Lors d'une rénovation, son installation entraîne un surcoût pour le terrassement.

La conception et le dimensionnement d'un puits canadien/provençal sont primordiaux pour son bon fonctionnement et pour garantir un air sain. La réalisation d'un plan est donc essentielle pour une installation en adéquation avec l'habitation et son environnement.

Contactez un ou plusieurs professionnels du puits canadien pour obtenir un devis gratuit et sans engagement.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article