Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Asparagus - l'empreinte nature

Les oiseaux des berges sont nos voisins !

Les oiseaux des berges sont nos voisins !

Sortie guidée sur les berges de Bezons le 23 novembre 2014

Rémi constate avec ses jumelles la présence du héron cendré perché à proximité du dôme dit « des aiguilles ». En vol et aussi posés autour des goélands, nous retrouvons les cormorans vus en octobre. En compagnie des promeneurs et de leurs chiens nous entendons le rouge-gorge et la mésange charbonnière. Notre groupe s’éloigne des péniches (dont les aménagements variés n’apparaissent pas comme respectant le site des berges de la Seine) afin de tenter d’observer le martin pêcheur. Anne, qui assure la visite guidée montre les aménagements possibles pour favoriser sa présence.

Un soleil radieux brille et malgré les atteintes qui lui sont infligées, la nature ici est bien généreuse. Les dix participants sont enchantés et plusieurs se promettent de revenir : « on ignorait cet endroit, pourvu que ces arbres, ces bosquets si naturels soient préservés, c’est une vraie richesse pour tous les curieux de nature dont les habitants de Bezons !» Asparagus-l’empreinte nature a proposé aux décideurs locaux de soutenir des actions pour valoriser et aider cette nature « de tous les jours ». En effet, le rôle de la biodiversité ordinaire qui nous entoure est reconnue par les scientifiques comme indispensable. La diversité des espèces animales et végétales est nécessaire à la vie humaine.

Notre pari : mieux connaître cette biodiversité incitera à la protéger efficacement.

Pour terminer notre balade, le groupe doit enjamber un dernier obstacle : la glissière, près du pont routier, car c’est aujourd’hui hélas la seule entrée pour rejoindre le chemin de halage si souvent représenté dans les tableaux des impressionnistes !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article