Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Asparagus - l'empreinte nature

Quart de Lait : c’est bio, local et bon !

Quart de Lait : c’est bio, local et bon !

Aujourd’hui les membres d’Asparagus – l’empreinte nature vont à la rencontre de l’entreprise Quart de Lait qui fabrique des yaourts à boire. Notre visite commence par une dégustation de ce produit bio fabriqué à Argenteuil. Ce breuvage ravit nos papilles ! Nous apprenons que « le nature non sucré » est le produit phare de Quart de lait.

Les trois fermes qui fournissent Quart de Lait sont dans l’Oise. Elles sont exploitées par des paysans modernes, qui nourrissent leurs vaches exclusivement avec l’herbe de leur terroir. Dans ces fermes plus question de tourteaux de soja ou d’ensilage. Le lait, livré quotidiennement, permet la fabrication du yaourt à boire en soirée. Après conditionnement, la boisson est distribuée le matin dans des points de vente franciliens, dont les gérants ont compris que les arguments « bon au goût, frais, bio et local » sont très convaincants pour les clients.

Quart de Lait a déjà créé ici deux emplois directs et deux embauches sont prévues. Les jeunes dirigeants, formés au marketing, souhaitent vivement que d’autres entreprises du type de la leur s’installent en périphérie des villes.

Le lait français, conditionné en brique ou transformé, parcourt en moyenne 800 km avant d’arriver à la table du consommateur. Celui-ci plébiscite aujourd’hui des produits sains et bons. Quart de Lait n’a donc aucun mal à convaincre de plus en plus de points de vente en Ile de France.

La gamme Quart de Lait va s’étendre et proposer bientôt des yaourts brassés avec une contenance adaptée aux enfants des crèches et des écoles locales. Les enfants de nos villes seront ainsi sensibilisés afin que le mot bio prenne du sens dans leur vie de tous les jours.

Notre association est partante pour soutenir cette démarche qui entre dans ses objectifs. N’oublions pas que la plaine d’Argenteuil est à deux cent mètres à vol d’oiseau ! L’agriculture bio et locale est désormais annoncée comme une priorité régionale. Présents depuis longtemps sur le terrain, plusieurs de nos membres travaillent à la valorisation de la plaine d’Argenteuil.

Notre visite se termine par des emplettes qui seront glissées dans plusieurs sacoches de vélo.

Des produits éthiques et de qualité à deux pas de chez soi : Asparagus adhère !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article