Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Asparagus - l'empreinte nature

Défi Familles à Energie Positive

Défi Familles à Energie Positive

Vive les économies d’énergie à la maison ! Participons au Défi en famille: c’est gratuit et facile !

Le défi « Familles à énergie positive » est un projet de concours innovant porté depuis fin 2014 à Argenteuil par l’association locale Asparagus-l’empreinte nature, en partenariat avec SOLIHA (point info énergie 95). Depuis juillet 2015 la municipalité a décidé de soutenir ce projet.

L’objectif du défi est d’aider les argenteuillais à faire des économies d’énergie, de façon ludique et conviviale, sans qu’ils aient à faire des travaux. Participer au Défi est gratuit.

Le principe : des équipes de 5 à 8 familles (de préférence avec des enfants et des ados), font le pari de réussir à faire au moins 8% d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédent. L’équipe qui fera le plus d’économies d’énergie remportera le concours. Quelque soit leur niveau de départ, les familles progressent ensemble rapidement, grâce à quelques gestes simples effectués au quotidien.

Pourquoi participer au défi ? Pour plusieurs raisons, mais entre autres :

- pour faire des économies en étudiant de plus près ses consommations d’énergie. Dans des villes participantes, certaines familles ont pu économiser jusqu’à 200 € sur leur facture d’énergie,

- pour s’amuser en famille, enfants et parents apprenant les uns des autres, sans s’embêter,

- pour préserver le climat alors que les enfants sont sensibilisés au changement climatique à l’école et qu’un sommet international à ce sujet a lieu cet hiver en Ile de France (COP21),

- pour partager des moments sympathiques et utiles entre familles argenteuillaises,

- pour être invité à des moments conviviaux pendant le défi, par exemple, la « Wattfête »,

- pour bénéficier gratuitement de conseils de spécialistes qui n’ont rien à vendre, …

Le défi dure seulement 6 mois, pendant la « saison de chauffe » (lorsque le chauffage fonctionne de la fin de l’automne au début du printemps). La participation au défi est simple et consiste en 3 étapes importantes :

1 - s’inscrire directement sur le site : argenteuil.familles-a-energie-positive.fr ou en contactant l’association Asparagus - l’empreinte nature asparagus.contact@yahoo.fr ou 06 17 05 55 05

2 - relever ses consommations d’énergie pendant la période du concours ( de décembre 2015 à fin avril 2016) : grâce à l’adoption au quotidien de quelques gestes simples, à l’aide de conseillers spécialisés, à la mise à disposition d’outils dédiés et aussi à l’échange de trucs et astuces entre membres d’une même équipe, il sera très facile de mesurer les progrès réalisés et les économies qui en découlent.

3 – participer à trois moments phares et festifs les dimanches : 29 novembre 2015, 7 février 2016 et 5 juin 2016 ( de 15h30-17h30). Ces dates sont proposées pour que les équipes et les familles puissent échanger et partager leurs expérience tous ensemble sur le déroulement du défi « familles à énergie positive » et les résultats obtenus.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article