Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Asparagus - l'empreinte nature

La ZAC était à la ZUP ce 29 novembre à Argenteuil : TOP départ pour le défi familles à énergie positive !

La ZAC était à la ZUP ce 29 novembre à Argenteuil : TOP départ pour le défi familles à énergie positive !

La zone d’action climat (ZAC) est l’un des symboles de la convergence des mobilisations citoyennes alors que se déroule la COP21, le sommet mondial sur le climat. Nous reprenons le mot pour réaliser le bref compte-rendu de notre goûter festif de lancement du Défi Familles à Energie positive à Argenteuil ce 29 novembre 2015. Par leur engagement dans ce défi, les citoyens argenteuillais sont prêts à agir concrètement à leurs niveaux pour préserver le climat.

Le défi ne dure que 6 mois et notre association est heureuse que la vingtaine de familles réunies et accompagnées d’enfants aient passé un bon dimanche après midi en notre compagnie. Deux familles absentes avaient choisi de participer à la chaine humaine pour le climat organisée à Paris.

Pendant ces quelques mois d’hiver, les 6 équipes de 6 à 8 familles argenteuillaises avec souvent des jeunes enfants, font le pari de réussir à faire au moins 8% d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédent. L’équipe qui fera le plus d’économies d’énergie remportera le concours. Cela a été rappelé sur place par le capitaine Thierry à ses familles de matelots !

Les capitaines ont eu la parole pour donner les raisons pour lesquelles ils ont accepté cette responsabilité :

- pour s’amuser en famille, enfants et parents apprenant les uns des autres, sans s’embêter,

- pour partager des moments sympathiques et utiles entre familles argenteuillaises,

- pour bénéficier gratuitement de conseils de spécialistes qui n’ont rien à vendre,

- pour mettre en pratique des gestes connus mais dont l’efficacité n’est en général pas mesurée.

Les échanges fructueux entre membres des équipes nous ont permis de constater qu’il sera assez facile de mesurer les progrès réalisés et les économies qui en découlent. En effet grâce à l’adoption au quotidien de quelques gestes simples, à la mise à disposition d’outils et de matériel donné et/ou prêté par l’association aux familles participantes, les équipes sont décidées à relever le défi.

Un spectacle de marionnettes, un goûter avec le partage des gâteaux faits à la maison, et la dégustation des yaourts bio de l’entreprise Quart De Lait, fabriqués à Argenteuil ont fait l’unanimité. Ce lancement s’est conclu par un vote des participants au défi pour choisir les noms d’équipes de familles les plus évocateurs. « Les abeilles positives », « Ecolonie », « Le défi des vieilles maisons », « Ecobikes », « Zagora Watts » et « Antitroud’R »sont maintenant prêts. Les kits outils et matériel seront rapidement remis aux capitaines par Asparagus.

Rappelons que des rendez-vous intermédiaires (ateliers et cafés citoyens) seront aussi organisés. Ainsi, dès jeudi prochain il sera possible d’aller en soirée coudre son premier boudin de porte !

Enfin, le prochain rendez-vous festif sera le 7 février 2016 pour une « Watt fête ». Celle-ci permettra d’échanger et de partager les expériences sur le déroulement du défi familles à énergie positive et d’analyser les résultats obtenus.

Merci à Jean, capitaine de l’équipe Ecobikes qui a réalisé le reportage photos du goûter de lancement. Les photos sont disponibles sur la page de notre défi : Instagram @defi_argenteuil".

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article