Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Asparagus - l'empreinte nature

S’intéresser à la nature à deux pas de chez soi

La sortie nature « paysage et vues sur la vallée » à destination du public familles, a été organisée par l’association Asparagus – l’empreinte nature au parc Schlumberger à Cormeilles le 18 mai dernier pour une vingtaine de participants, invités par le Conseil Général du Val d’Oise.

L’association a contacté par courrier M. le Maire de Cormeilles afin de l’informer qu’elle intervenait dans sa ville pour animer des activités nature, à l’initiative du Conseil Départemental. L’objectif était de proposer que ces sorties soient valorisées et/ou que d’autres soient proposées sur des sujets travaillés par la municipalité. Un contact a ensuite été pris avec le centre de loisirs situé en face du parc afin que des enfants participent à l’animation.

Asparagus-l’empreinte nature sensibilise les habitants d’Argenteuil et des villes voisines à l’intérêt de la biodiversité via la nature « à deux pas de chez soi ». Lors de cette sortie, l’association a proposé aux enfants une activité consistant à éduquer le regard pour voir au loin en s’intéressant en même temps à ce qui est proche. Le dessin personnel est idéal car il permet de développer aussi une acuité sensorielle utile en éducation à l’environnement. L’activité, préalablement testée avec des enfants argenteuillais l’été dernier, avait été très appréciée des participants (un groupe de 10 enfants de 6 à 12 ans). Ce 18 mai il a plu hélas, et un vent violent a beaucoup gêné l’animation qui s’est malgré tout tenue, dans le temps imparti avec une famille de quatre personnes, les autres participants s’étant désistés en raison du mauvais temps.

S’intéresser à la nature à deux pas de chez soi

La construction d’un cadre, ici avec des tiges de bambous fournies, donne l’occasion d’avoir un contour sur le paysage qui sera dessiné. Une autre activité consistant à apprendre à mesurer la hauteur d’un arbre a complété celle du dessin. Adultes et enfants présents, dont Mme Pivert, en situation d’évaluatrice ont pu se livrer à cet exercice.

En voici la fiche pratique :

Calcul de la hauteur d’un arbre avec 2 tiges de la même taille :

  1. Placer les 2 tiges perpendiculaires. Celle horizontale sera appliquée contre les yeux. L’autre, verticale à l’autre extrémité
  2. Reculer jusqu’à ce que le haut de l’arbre coïncide avec la tige verticale
  3. Faire un trait au sol
  4. Compter le nombre de pas après avoir mesuré l’enjambée (conseil : utiliser une baguette de 50cm)
  5. Multiplier le nombre de pas par la taille des enjambées
  6. Ajouter la hauteur de la personne de ses yeux au sol

Hauteur de la personne : H ; Nombre de pas : N ; Longueur des enjambées : L ; Hauteur de l’arbre : H + ( N x L)

S’intéresser à la nature à deux pas de chez soi

Cette sortie a permis de choisir plusieurs points de vue remarquables : la vallée est-elle urbanisée ? où est Paris ? pourquoi voit-on des buttes au fond ? etc. Un temps a été pris pour nommer les arbres du parc plus proches, les participants en connaissait plusieurs. Un focus a aussi été refait sur l’extraordinaire sequoia du parc.

Asparagus-l’empreinte naturese tient à la disposition du conseil départemental pour proposer à nouveau cette activité nature à une date ultérieure.

Nos références : l’ouvrage « Les plantes par la couleur » édition Delachaux et Niestlé ; la revue « La Hulotte »

Anne Gellé, animatrice

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article