27 Septembre 2016
Après une présentation du lieu et de l’association Asparagus – l’empreinte nature, le groupe (11 adultes, 8 enfants) est réuni à l’angle du bois et de la vigne. Des renards ayant déjà été aperçus ici à l’aube, cette proximité évoque naturellement la fable du renard et des raisins. Le site appartient au patrimoine naturel géré par l’Agence des Espaces Verts, organisatrice de cette sortie guidée. Les visiteurs se promènent sur un lieu qui a été en partie cultivé, puis exploité pour extraire du gypse et enfin rendu à la nature depuis une quinzaine d’années. Nous ne voyons pas ici des plantes ou des animaux rares, mais une nature ordinaire à laquelle les biologistes accordent une importance grandissante et qu’Asparagus appelle « la nature à deux pas de chez soi ».
Dans les hautes herbes, sous les merisiers et acacias du bord du chemin, les enfants nous montrent les gros escargots de Bourgogne mais aussi les escargots des bois ou des jardins qu’ils apprennent à nommer et différencier. Une occasion de présenter le mode et la durée de vie de ces gastéropodes. La mita d’automne, une petite araignée dont la toile lâche est cachée dans les ronces et les clématites, est observée à la loupe par les plus jeunes. Le livre guide de Christine Rollard, spécialiste des araignées passe de main en main. Nous échangeons à propos de la tégénaire domestique, cette araignée dont les mâles entrent dans nos maisons en cette saison à la recherche de l’âme soeur. Repérées sous la terre d’un talus, quelques petites fourmis lasius sont ensuite déposées dans le boîtes loupes et leur vie presque exclusivement souterraine est présentée aux participants. Dans le chemin nous parlons des papillons vus ici, le petit procris beige et orange, ainsi que le pieris napi visible dans les clairières, en ce moment, lorsque le soleil brille. Des tipules sont délicatement attrapés par les enfants.
Une souche nous donne l’occasion d’observer des cloportes, si utiles à la décomposition de la matière organique et nous terminons cette sortie par l’usage du parapluie japonais qui permet la « récolte » de quelques punaises, dont l’une est peut être une coreus marginatus. Deux enfants remplissent une fiche CPN (club pour la protection de la nature) qui leur permet de faire le point sur leurs trouvailles, l’une est à propos du gendarme croisé dans la souche, l’autre sur une sauterelle posée sur une feuille de noyer. Cette sortie famille a rempli son rôle, elle a permis à chacun de goûter un plaisir simple tout en s’initiant, de manière agréable, au monde vivant qui nous entoure et qui a bien de l’intérêt.
Commenter cet article