17 Mars 2017
Cette rencontre a permis de faire le point sur les premiers résultats obtenus par les participants à cette seconde édition du Défi. Certaines familles ont déjà fait plus de 10 % d’économies d’énergie. Comme le dit Lucy : « Bien sûr avec une personne de moins à la maison, notre consommation a nécessairement diminué». D’autres s’interrogent : « Qu’avons-nous modifié ces derniers temps dans notre quotidien pour que notre consommation augmente? ». Afin de vérifier la bonne régularité des relevés, un capitaine, membre expert de l’association, propose des rendez-vous aux participants qui en expriment le besoin. Quatre visites à domicile sont d’ores et déjà programmées.
Les participants ont ensuite joué en équipe et les enfants présents n’ont pas hésité à répondre aux questions du jeu inspiré du jeu télévisé « familles en or » mis au point, l’an passé, par le conseiller énergie de Nanterre, M Boulasba. L’association Asparagus avait proposé ce jeu lors de l’édition précédente du défi pourfavoriser les échangeset cette fois encore il a bien rempli son rôle : oui il est utile de mettre des rideaux épais devant les baies vitrées, notamment la nuit ; non les douches à rallonge des adolescents ne sont pas responsables d’une consommationélevée d’eau à la maison, ce sont bien souvent les fuites. Il est d’ailleurs facile de le vérifier en observant l’index du compteur, tous les robinets étant fermés. Si le compteur continue de tourner, il y a une fuite. Celle-ci peut être présente, notamment dans les toilettes! C’est l’équipe des « Hip hop led » qui a gagné cette partie du jeu « familles en or » version défi. L’idée reçue selon laquelle il est impossible de maîtriser soi même ses consommations, sans gadget, a été battue en brèche.
Le livret « Mon p’tit défi » a été présenté via un diaporama. Il devrait être imprimé dans un délai assez proche. Il a par ailleurs été présenté dans deux classes de CM2 d’une école d’Argenteuil où les enseignants ont trouvé pertinente l’approche des économies d’énergie pour les enfants avec ce type de support.
Les matériels de mesure, wattmètres et thermo-détecteurs, circulentbien de familles en famille, et cette watt-fête a été à nouveaul’occasion pour les experts d’expliquer aux novices leurs fonctionnements. L’après-midi s’est terminé autour du verre de l’amitié et de la dégustation des gâteaux maison, notamment ceux d’Halima qui fêtait son anniversaire ce même jour.
Le lundi 20 mars prochain, de 19 à 20h30, les familles sont invitées à participerà un atelier destiné à étudier en détail deux pièces de la maison, consommatrices en eau et en énergie : la cuisine et la salle de bain. Ce rendez-vous sera aussi l’occasion de faire le point sur les éco labels (A, A+, A++, etc.) ainsi que sur les bons gestes à observer pour limiter la formation d’humidité. Au-delà des participants au défi, toutes les personnes intéressées sont les bienvenues.
Lieu de l’atelier : salle Allende, esplanade Salvador Allende à Argenteuil (derrière le bâtiment de la PMI, 3 esplanade Allende)
L’équipe d’Asparagus – l’empreinte nature reste à votre écoute et vous souhaite de réaliser de belles économies, grâce aussi à l’énergie de vos capitaines !
Commenter cet article