Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Asparagus - l'empreinte nature

Nos favoris

Cette rubrique a pour objet de vous présenter les actions ou entreprises locales que les membres d’Asparagus ont visité et ont décidé de soutenir.

Nos favoris

SOIRÉE-RENCONTRE AVEC CHRISTINE LAURENT

Jeudi 2 juin, à partir de 18h30, la librairie LE PRESSE PAPIER et l’association Asparagus- l’empreinte nature organisent une soirée-rencontre avec Christine Laurent à propos de son livre : l’Herbier Vilmorin aux éditions Belin. Notre association animera la rencontre. Nous parlerons ensemble de l’intérêt du jardinage comme activité utile pour soutenir la biodiversité qui nous entoure autour d’un chocolat bio.

 

LIBRAIRIE LE PRESSE PAPIER

28 AVENUE GABRIEL PERI , 95100 ARGENTEUIL

 

Nos favoris
Nos favoris
Nos favoris

Pour une agriculture urbaine de qualité : l'exemple d'Agrocité

Asparagus valorise les actions permettant à chacun de passer à l’acte pour vivre plus connecté avec l’environnement naturel proche. Situé à Colombes, Agrocité est un site urbain, une ferme urbaine, avec des activités culturelles et pédagogiques autour de l'agriculture. Organisé par de jeunes architectes, Agrocité expérimente ce que pourrait être une agriculture urbaine sur une friche sans intérêt. Lors de notre visite dans ce lieu, la soirée était belle et chaude, trop sèche pour les jardiniers présents ce soir là ! Un florilège d’actions ont lieu ici : l’école du compost, une cuisine associative, les distributions de l’AMAP et une association qui gère les jardinets des riverains. Les poules qui vivent ici ont l'air d'être visiblement satisfaites de leur environnement. Les bâtiments éco construits sont jolis et ingénieux. Nous avons notamment été emballés par le système de récupération de l’eau des toits stockés sous le bâtiment. Un groupe de jeunes européens est venu l’été dernier construire une pergola bien utile et des activités très diverses essaiment autour d’Agrocité comme par exemple un atelier de vélos triporteurs. Benoît, forme des groupes à la bonne organisation des composts dans les villes. En plus des conseils comme : « ni trop sec , ni trop mouillé, le compost doit être remué», il nous démontre que le compostage des déchets organiques diminue de 30% les déchets à mettre à la poubelle. Benoît a en plus assuré pour nous, venus en vélo, en voisins à partir du parc des berges, une visite dynamique du site. Quelle chance a la ville de Colombes de pouvoir présenter un lieu si vivant dans ce quartier d’immeubles faisant l’objet d’une rénovation urbaine ! Soutenons tous Agrocité, car il rend service aux habitants et nous inspire.

Un grand merci pour l’accueil et les conseils avisés.

Nos favoris

Asparagus soutient la mini-entreprise Beauty and Cook

L’association « Entreprendre pour apprendre » permet aux jeunes de créer leur mini-entreprise. Basée au lycée Georges Braque d’Argenteuil, elle participe chaque année au championnat régional avec 100 autres mini entreprises d’Ile de France. Beauty and Cook est le nom de la mini entreprise sélectionnée pour 2015. Porté par un groupe de lycéennes, ce projet 2015 consiste à élaborer un livre de recettes et aussi de soins et de beauté à partir de fruits et légumes de saison. Des produits évidemment exempts de propylène glycol, d’hexanediol ou de poloxamer ! Un des objectifs annoncé est d’inciter les citoyens à limiter le gaspillage en refusant de céder à notre société de consommation. L’association vend actuellement des avances/actions. Nous vous invitons à lire la plaquette d’information et à soutenir ce projet. Vous pouvez contacter ces jeunes femmes d’entreprise et leur professeur à l’adresse suivante : beautyandcook95100@gmail.com.

Nos favoris

Quart de Lait : c’est bio, local et bon !

Aujourd’hui les membres d’Asparagus – l’empreinte nature vont à la rencontre de l’entreprise Quart de Lait qui fabrique des yaourts à boire. Notre visite commence par une dégustation de ce produit bio fabriqué à Argenteuil. Ce breuvage ravit nos papilles ! Nous apprenons que « le nature non sucré » est le produit phare de Quart de lait.

Les trois fermes qui fournissent Quart de Lait sont dans l’Oise. Elles sont exploitées par des paysans modernes, qui nourrissent leurs vaches exclusivement avec l’herbe de leur terroir. Dans ces fermes plus question de tourteaux de soja ou d’ensilage. Le lait, livré quotidiennement, permet la fabrication du yaourt à boire en soirée. Après conditionnement, la boisson est distribuée le matin dans des points de vente franciliens, dont les gérants ont compris que les arguments « bon au goût, frais, bio et local » sont très convaincants pour les clients.

Quart de Lait a déjà créé ici deux emplois directs et deux embauches sont prévues. Les jeunes dirigeants, formés au marketing, souhaitent vivement que d’autres entreprises du type de la leur s’installent en périphérie des villes.

Le lait français, conditionné en brique ou transformé, parcourt en moyenne 800 km avant d’arriver à la table du consommateur. Celui-ci plébiscite aujourd’hui des produits sains et bons. Quart de Lait n’a donc aucun mal à convaincre de plus en plus de points de vente en Ile de France.

La gamme Quart de Lait va s’étendre et proposer bientôt des yaourts brassés avec une contenance adaptée aux enfants des crèches et des écoles locales. Les enfants de nos villes seront ainsi sensibilisés afin que le mot bio prenne du sens dans leur vie de tous les jours.

Nos favoris

Notre association est partante pour soutenir cette démarche qui entre dans ses objectifs. N’oublions pas que la plaine d’Argenteuil est à deux cent mètres à vol d’oiseau ! L’agriculture bio et locale est désormais annoncée comme une priorité régionale. Présents depuis longtemps sur le terrain, plusieurs de nos membres travaillent à la valorisation de la plaine d’Argenteuil.

Notre visite se termine par des emplettes qui seront glissées dans plusieurs sacoches de vélo.

Des produits éthiques et de qualité à deux pas de chez soi : Asparagus adhère !

Nos favoris

Du chocolat bio fabriqué et vendu localement ! Asparagus - l’empreinte nature visite l’atelier Nature et Cacao

Christophe L’Hermitte, chocolatier en bio, nous a ouvert son atelier : "j’ai une formation de cuisinier et me suis orienté vers la cuisine vapeur et santé,… c’est de là que m’est venu l’intérêt pour les produits de qualité… Je me fournis auprès de petites sociétés d’importation qui travaillent majoritairement au Pérou, en Equateur et en Bolivie. La qualité du produit est essentielle, sa provenance aussi. Ces producteurs en bio sont des passionnés, des petits paysans convaincus de la valeur du cacao qu’ils produisent"

Lire le reportage complet

Partager cette page

Repost 0