Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Asparagus - l'empreinte nature

Énergie / climat

Défi Familles à énergie positive 

 

Asparagus - l'empreinte nature rassemble des familles qui coopèrent et s’encouragent pour économiser l’énergie. Bien accompagnée, cette action Défi Familles à Energie positive, promue par l’Ademe, est reconnue comme efficace. En 2015 une convention a été établie entre Asparagus, et l'association Soliha (via le point info énergie d’Argenteuil). Asparagus a recruté une quarantaine de familles qui se sont rencontrées et ont partagé leurs expériences entre novembre 2015 et avril 2016. Des animations, des ateliers, des cafés citoyens ouverts à tous étaientprévus et au terme des 6 mois une équipe a été déclarée vainqueur.

Ces bons résultats ont convaincu l’association de la nécessité d’animer une autre édition du Défi pour que l’élan se poursuive et que d’autres familles argenteuillaises puissent elles aussi faire des économies. La municipalité, qui n’avait pas financé la première édition, attendant que l’association « fasse ses preuves », a reconnu le succès de l’opération. Elle a néanmoins décidé de ne pas participer au financement decette seconde édition du Défi familles à énergie positive. Le Défi contribue pourtant positivement au Plan climat air énergie territorial (PCAET) que les collectivités territoriales sont chargées de mettre en œuvre, et qui doivent prendre en compte l’ensemble des émissions générées localement, y compris les émissions de polluants atmosphériques.

Le défi en pratique : organisation de deux ateliers à propos de deux pièces « énergivores » de la maison, la cuisine et la salle de bains.

Prendre part au défi familles à énergie positive permet de constater que le chauffage est, de loin, le poste qui pèse le plus sur la consommation d’énergie des ménages. Avec la multiplication des appareils ménagers et leur usage en continu, les factures gonflent encore un peu plus. Ces deux ateliers ont contribué à favoriser les échanges sur des gestes utiles, à partager les bricolages malins pour éviter les gaspillages et à mieux comparer les appareils selon leur caractère énergivore (A++, A+, A, etc.). Des remèdes à certains problèmes, comme l’humidité rencontrée dans ces pièces d’eau, ont aussi été donnés à cette occasion. Ci-joint les documents supports proposés par le conseiller énergie pendant ces deux ateliers destinés aux participants au défi familles et ouverts à tous.

Énergie / climat
Énergie / climat

Partager cette page

Repost 0