Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Asparagus - l'empreinte nature

Asparagus - l'empreinte nature s'engage pour la Journée de la Transition Citoyenne

Asparagus - l'empreinte nature s'engage pour la Journée de la Transition Citoyenne

Asparagus - l’empreinte nature a décidé d'agir pour l'avenir de nos enfants en répondant présent à la Journée de la Transition Citoyenne du 27 septembre 2014. Notre initiative a été relayée sur le site internet du collectif national.

La nécessité d’un sursaut en matière de mode de vie est indispensable car celui imposé actuellement par notre société n’est pas durable.

Nous étions donc douze adhérents argenteuillais et bezonnais, au parc des berges cet après-midi du samedi 27 septembre, pour échanger avec les promeneurs et recueillir des avis ou mieux des engagements que chacune et chacun pourrait prendre pour participer à sa façon à la transition citoyenne.

Les membres d’Asparagus sont très attachés aux valeurs de respect et de partage et ils ont d’abord posé leurs propres engagements sur la table du stand avant de recueillir ceux des habitants de nos villes, parmi lesquels :

- le sac plastique reste au magasin, je n’en veux plus !
- je regonfle les pneus du vélo et je m’en sers !
- à la maison, je mange moins de viande, notamment du bœuf, car l’élevage intensif n’est pas durable !
- nous on adhère au "défi familles à énergie positive" qu’Asparagus propose de coordonner

- je choisis des objets solides pour qu’ils durent plus longtemps

- pour moi l’avion est très polluant, de toute façon je ne le prends pas, je n’ai pas les moyens pour çà

- j’achète des jouets dans les brocantes, ils ont déjà servis, cela évite d’utiliser de l’énergie et des nouveaux matériaux (bois, plastique, etc)

- j’en ai marre de voir mon portable se décharger à toute vitesse, je stoppe ma consultation de vidéos

- je m’entends avec mes voisins pour faire du covoiturage

- je chauffe moins l’appartement car j’ai besoin de faire des économies, il faut bien s’organiser, etc.

Nicolas Hulot, dans son appel pour la marche climat du 21 septembre a déclaré : « lors des points de basculement, le changement climatique produit des cercles vicieux et accélère de ce fait rapidement, avec des conséquences catastrophiques. Actuellement, le méthane, un gaz 25 fois plus dangereux que le dioxyde de carbone, est emprisonné sous la glace. Mais comme la glace fond, le gaz s'échappe, entraînant la fonte de toujours plus de glace. Chaque fonte nous prive d'un bouclier de glace réfléchissante dont nous avons besoin pour maintenir les températures de notre planète. En plus, l'afflux de méthane et la disparition de la glace entraînent un réchauffement toujours plus important et une spirale infernale s'enclenche. Et c'est juste un exemple... C'est pourquoi les scientifiques nous disent et nous répètent qu'il faut agir sans attendre. Nous savons ce qu'il faudrait faire pour ne pas sombrer dans un monde où les points de basculement nous détruiraient."

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article