Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Asparagus - l'empreinte nature

Les oiseaux au rendez-vous de la balade proposée par Asparagus – l’empreinte nature, le 17 mai dernier à Bezons, le long des berges de Seine

Les oiseaux au rendez-vous de la balade proposée par Asparagus – l’empreinte nature, le 17 mai dernier à Bezons, le long des berges de Seine

Les jeunes mésanges bleues ont quitté le nid et réclament aux parents affairés leur part de vermisseaux. Nous les regardons entrain de pépier sur les branches des arbres bordant les entreprises décrépies à l’entrée des berges. Les nombreuses fentes des murs de ces bâtiments vétustes accueillent des nids de moineaux. Catherine, naturaliste d’Asparagus nous précise qu’il est facile de protéger les moineaux dont les populations ont beaucoup baissé en Ile de France. Il suffit de prévoir des petites cavités à proximité des réhabilitations des sites auprès desquels des nids ont été vus. Près du pont SNCF nos jumelles nous permettent d'observer les pinsons des arbres et le talus à proximité duquel nous avons déjà pu admirer un martin pêcheur. Une mouette rieuse nous survole. Louis note les noms des oiseaux qu’il observe alors que personne ne lui a demandé : à nous les adultes d’étancher la soif de nature des plus jeunes ! Nous suivons l'ascension d'un grimpereau sur le tronc d’un saule au pied duquel nous admirons les robes colorées des demoiselles (calopteryx) et des papillons tircis. Le chant énergique de la fauvette noire nous surprend sur le chemin du retour.

Notre promenade ensoleillée de ce dimanche matin a réuni des habitants d'Argenteuil, de Bezons et de Franconville. Tous ont apprécié cette façon de découvrir la vie naturelle dans ces espaces riches que constituent les berges de Seine, exposées trop souvent à de multiples nuisances. Ils ont compris l'importance de préserver et de développer cette biodiversité ordinaire locale. Comme Isabel qui précise que sans Asparagus elle ne serait pas venue d'elle-même, que c’est vraiment bien et qu'elle est contente que les enfants aient eu cette occasion d’apprendre des choses en dehors du contexte de l’école.

Ces retours positifs, nous les avons régulièrement entendus de la part d'un grand nombre de personnes, parmi les 72 participants qui, depuis septembre 2014, sont venues aux promenades guidées d’Asparagus, destinées à faire découvrir la valeur de la nature « à deux pas de chez soi" Notre association propose ses compétences pour que des actions simples de préservation de la biodiversité voient enfin le jour dans nos villes. Cette promenade aura aussi permis aux participants d’échanger à propos de l’inventaire menée par le Corif (Comité ornithologique d’Ile de France) pour le compte du Grand Paris. Nous avions rencontré des organisateurs à Colombes car nous participons à ce travail bénévole de terrain permettant d’évaluer la présence des oiseaux de nos villes.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article