Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Asparagus - l'empreinte nature

 

Quelle chance ! Le soleil a honoré de sa présence cette belle journée au cours de laquelle Asparagus-l’empreinte nature a apprécié d’accueillir les participants de la résidence La Fontaine. Notre premier objectif était de montrer qu’il était possible de réaliser des sacs avec des T-shirts usagés et promis à la poubelle. Que de sacs design ont été créés ! Et ce sont les jeunes garçons qui en ont fabriqué le plus, et avec le plus de soin ! Nous voulions démontrer qu’avec un peu d’astuce il est possible de « faire du neuf avec du vieux » en évitant de passer par la case « achat au magasin puis mise rapide à la poubelle ».  Par ailleurs, beaucoup d’entre nous se soucient maintenant avec raison de la provenance des objets que nous achetons. Sont-ils fabriqués par des personnes raisonnablement payées, quels sont les matériaux utilisés, les procédés de fabrication sont ils sans produits chimiques toxiques, etc ? Pour les plus petits, il ne fut pas facile de découper le tissu au ciseau ou de nouer les franges, et le temps est passé très vite. Plusieurs enfants ont dû aller  à la maison chercher un de leurs t-shirt usagé car nous manquions de matière première. Ils trouvaient amusant d’imaginer qu’ils allaient pouvoir utiliser bientôt leur sac personnalisé comme sac de bonbons d’Halloween. Les bonnes idées ont essaimé puisqu’une participante nous a informé de son intention de fabriquer des mini-sacs pour offrir ses chocolats de Noël faits maison.  

Notre  second objectif était d’échanger avec les résidents sur la production de déchets  et sur  leurs idées pour améliorer la situation. La courte exposition que nous avions préparée sur le thème de la prévention des déchets a abouti à quelques pistes. Pour Anaïs, 13 ans qui a répondu au questionnaire,  il est nécessaire de moins polluer la Terre.  Pour qu’il y ait moins de déchets ici , elle pense il faut non seulement qu’il y ait plus d’endroits pour les stocker mais aussi des lois pour encadrer leur gestion. Pour elle, dans la résidence, il serait par exemple utile le mercredi ou le samedi de faire bricoler aux enfants des minis conteneurs du tri en carton et d’aménager un coin lecture. Anaïs fait sa part en collectant  des bouchons de plastique, recyclés au bénéfice d’une association caritative. 

Asparagus remercie Monsieur Giordano et la gardienne de la résidence pour leur accueil. Leur travail et leur disponibilité sont visiblement appréciés des résidents. L’association Asparagus-l’empreinte nature est prête à réfléchir à une suite à donner à cette journée de sensibilisation si réussie.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Rangan 09/04/2017 10:35

Les sols nous portent, portent notre environnement et produisent notre nourriture. Ils sont au moins aussi importants que l'air.