Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Asparagus - l'empreinte nature

Café Citoyen sur le thème de la méthanisation

Venez échanger avec Michel Vampouille*

 

mardi 18 avril 2017,

de 19h à 20h30

au Café des Deux Gares

3 place Aristide Briand à Argenteuil

 

Après avoir organisé des cafés citoyens autour du « Défi Familles à Energie Positive » et dans le cadre de la COP21, l’association Asparagus – l’empreinte nature vous convie à un nouveau café citoyen sur le thème de la méthanisation, une source locale d’énergie produite grâce aux déchets des franciliens.

La France s’est engagée à intégrer 23 % d’énergie renouvelable dans la consommation d’électricité française à partir de 2020. Les lois Grenelle imposent aux producteurs de trier et de valoriser 75% des déchets organiques. La méthanisation les valorise en produisant du biogaz (qui fournit de la chaleur et de l’électricité) et en fournissant par ailleurs un amendement pour les sols agricoles. En 2014, la Région a voté une stratégie de développement de la méthanisation afin que 10% de l’énergie consommée en IDF soit du biogaz local.

 

*Michel Vampouille est membre de l’association négaWatt et administrateur de l’association Terre de Liens Ile de France.

- négaWatt : pour une transition énergétique réaliste et soutenable ( efficacité, sobriété, énergies renouvelables)

- Terre de Liens : pour enrayer la disparition des terres agricoles et favoriser les installations en agriculture biologique et paysanne

Café Citoyen sur le thème de la méthanisation

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article